Médicaments à éviter : la liste noire 2023 de Prescrire
Inefficaces ou dangereux, et souvent les deux : tels sont les médicaments que la revue indépendante Prescrire épingle chaque année dans sa liste des médicaments à éviter.
En 2023, trois nouvelles spécialités rejoignent ce palmarès, chacune illustrant à sa manière un problème typique du monde du médicament :
- TEINTURE D’OPIUM (DROPIZAL) • UN REMÈDE DU 19E SIÈCLE
- PALFORZIA (PROTÉINES D’ARACHIDE) • UN ANTI-ALLERGIQUE QUI PROVOQUE… DES ALLERGIES
- ROXADUSTAT • MOINS BON QUE DES MÉDICAMENTS DÉJÀ EXISTANTS
Allez plus loin en suivant ce lien :
Médicaments à éviter : la liste noire 2023 de Prescrire
Ou lisez le bilan complet de Prescrire, en accès libre sur leur site
Prescrire – Médicaments à écarter pour mieux soigner, bilan 2023
Pour joindre un médecin de garde en Maine et Loire, téléphonez au 116117
Gratuit, le 116117 est le numéro unique pour joindre un médecin généraliste de garde.
Votre interlocuteur apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins et pourra :
- Vous donner un conseil médical, vous rassurer.
- Vous orienter, (pas forcément aux urgences), vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet ou au sein d’une Maison Médicale de Garde.
- Si nécessaire, assurer votre prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU).
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !
CE QU’IL FAUT ÉVITER
- Ne vous rendez pas directement aux Urgences de votre hôpital ou de votre clinique.
Se rendre aux Urgences en première intention, est inapproprié dans 15 % des situations.
Vous risquez de plus d’attendre de longues heures un diagnostic et des soins, (4h30 en moyenne au CHU d‘ANGERS, à titre d’exemple), car les équipes soignantes déterminent quels patients doivent être pris en charge rapidement et lesquels peuvent attendre.
Ceci en fonction de 5 niveaux de prise en charge :
1 | Réanimation |
2 | Très urgent |
3 | Urgent |
4 | Moins urgent |
5 | Non urgent |
- Ne vous faites pas piéger
Les services de renseignements en ligne, par téléphone, (numéro spécifique, à 6 chiffres en 118, ou à 10 chiffres en 08), ou internet, profitent des déserts médicaux.
Ils facturent aux demandeurs en panique des prestations inutiles, (près d’un euro par minute, avec en plus un temps d’attente, volontairement prolongé pour augmenter l’addition !)
Les mêmes informations sont en réalité disponibles ailleurs, gratuitement : presse locale, journaux municipaux, et – surtout – en utilisant le numéro gratuit
Pourquoi ne recevez-vous pas nos mailings ? Quels remèdes ?
Des adhérents nous interpellent régulièrement, nous informant ne pas recevoir nos mailings, notamment pour les bulletins « ANJOU CONSOMMATEURS » numériques grâce auxquels vous pouvez accéder aux compléments d’information au moyen des liens Internet
D’autres adhérents ne reçoivent pas nos mailings « appels de cotisation » adressés 2 mois avant, puis 1 mois avant leur échéance, ces appels de cotisation proposant l’Offre réadhésion fidélité Couplée avec l’abonnement web privilège, (9,90 € par an au lieu de 45 €), que nous vous rappelons une dernière fois dans notre 3ème mailing au moment de votre échéance :
Plusieurs raisons possibles :
- Soit notre mailing arrive dans vos spams, (courriers indésirables), qu’il faut regarder régulièrement.
- Soit vous n’avez pas validé vos préférences/consentements, (loi sur le Règlement Général sur la Protection des Données, dite loi RGPD), sur votre compte en ligne
- Soit vous nous avez bloqué, souvent involontairement, lors d’un précédent mailing
- Soit votre antivirus ou messagerie bloque notre mailing avant même d’arriver dans votre boite de réception ou spams
Voici les motifs d’adresses mails invalides retrouvés le plus fréquemment :
- « En erreur temporairement (Soft bounce) »
- « Bloqué par MailJet »
- « En erreur définitivement (Hard bounce) »
- « A déclaré un de nos envois comme spam »
Pour y remédier il vous faut revalider vos préférences/consentements, (loi RGPD), qui passeront alors en OUI depuis notre page
https://mc.quechoisir.org/account/preferences#Mon%20association%20locale
en indiquant votre adresse mail pour vous identifier.
Cependant selon le type de blocage cela ne suffit pas toujours même les consentements revalidés, l’adresse reste toujours en erreur.
Dans ce cas-là, il conviendra d’en chercher la raison dans les paramètres de votre messagerie et/ou de votre antivirus.
Sinon vous pourrez nous communiquer une nouvelle adresse mail et ensuite retourner sur votre compte en ligne pour faire le changement et valider les consentements pour cette nouvelle adresse.
Nathalie ALARY-BIDAULT
Assistante Gestion
Un siège au Conseil d’Administration de PODELIHA pour UFC Que Choisir de Maine-et-Loire !
QUE CHOISIR a présenté dans toute la France de nombreuses listes pour les élections des représentants des locataires des bailleurs sociaux qui se sont déroulées cette fin d’année 2022.
Dans le Maine-et-Loire notre association locale s’est pour la première fois portée candidate avec une liste UFC-QUE CHOISIR pour le conseil d’administration de PODELIHA, bailleur social regroupant 26.000 logements en location au niveau des Pays de la Loire dont plus de 7.000 sur l’agglomération d’ANGERS.
Nous avons gagné ce 1er décembre une première et belle victoire, car notre association arrive en seconde position et obtient ainsi l’un des trois sièges réservés aux représentants des locataires à ce conseil d’administration.
Nous serons donc les porte-paroles des locataires lors des décisions qui concerneront la vie dans leur logement, (travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, loyers et charges, attributions de logement…)
Nous ne manquerons pas de vous informer très régulièrement sur nos actions tout au long des quatre années de ce mandat que nous avons obtenu grâce à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés et mobilisés sur le terrain ces dernières semaines.
Merci à vous !!!
Jean-Jacques Terrière
Vice-Président UFC-Que Choisir 49 et Tête de liste représentant des locataires, joignable à l’adresse
representantlocataires.podeliha@maineetloire.ufcquechoisir.fr
Pour rappel, les 4 priorités de notre mandat :
- Contrôler l’évolution de nos loyers et charges;
- Veiller à l’amélioration des services des prestataires, (entretien des parties communes, des espaces verts, des ascenseurs, notamment);
- Privilégier la qualité de vie des locataires lors des opérations de réhabilitation, (particulièrement les opérations de rénovation énergétique à venir);
- « Coconstruire » une véritable concertation et un réel dialogue entre le bailleur et les locataires.
Je vis en habitat collectif : que puis-je stocker dans mon garage ou mon box ?
Vous êtes-vous déjà préoccupé de ce qu’il vous est possible d’entreposer sur votre emplacement de stationnement – box ou garage couvert – en habitat collectif ?
Une relecture de votre contrat d’assurance ainsi que du règlement de copropriété de votre résidence ou du règlement intérieur de votre HLM pourrait vous éviter de grandes désillusions, voire de graves ennuis en cas de sinistre.
En effet, la transformation, dans un immeuble collectif, de votre place de stationnement, garage ou box couvert en garde-meuble ou en atelier est illégale et expose à un risque d’incendie non pris en charge par les assureurs.
La règlementation
Un arrêté de 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation est clair en ce qui concerne la destination des places de stationnement : « Un parc de stationnement est un emplacement couvert, annexe d’un ou de plusieurs bâtiments d’habitation qui permet le remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules automobiles et de leurs remorques, à l’exclusion de toute autre activité ».
De nombreux syndicats de copropriétaires et de bailleurs sociaux prennent prétexte de cet article pour établir dans le règlement de copropriété ou le règlement intérieur ou le bail de location une interdiction pure et simple d’y stocker autre chose que des véhicules automobiles et leurs remorques.
Si votre emplacement de stationnement dispose d’une borne de recharge électrique, le propriétaire vous en a autorisé l’installation ou l’a réalisée lui-même ; dans les 2 cas, votre assureur doit en être informé *.
Expérimentation en cours dans le parc social
Un arrêté de 2019 a ouvert une phase d’expérimentation depuis 3 ans de l’autorisation de stockage dans les box situés dans les parcs de stationnement couverts des bâtiments collectifs d’habitation initialement réservés au seul remisage de véhicules. Cette expérimentation a été prolongée pour 3 nouvelles années le 1er septembre 2022.
Les copropriétés traditionnelles sont exclues de ce dispositif, seul le parc social est concerné par cette expérimentation destinée à lutter contre la sous-occupation de ces locaux qui grève les ressources des bailleurs sociaux.
L’expérimentation doit faire l’objet d’une convention entre le bailleur social et le préfet du département à condition que le garage concerné n’ait aucun accès direct avec les parties communes du bâtiment.
De plus, le box doit répondre à des conditions constructives strictes : surface maximale de 26 m² (2 emplacements), parois maçonnées et pleines, fermeture par une porte métallique (ou de type E30), pas de ventilation naturelle donnant sur l’extérieur ou les circulations du bâtiment, pas d’installation électrique, (sauf l’éclairage fixe), système d’alarme, service de surveillance, moyens de secours en cas d’incendie, ne pas être situé plus bas que le 2ème niveau s’il est situé au sous-sol. Au-delà, présence d’un système d’extinction automatique à eau.
L’assurance contre l’incendie
Assurer les bâtiments d’habitation contre l’incendie est obligatoire dans le collectif : assurance multirisque habitation du propriétaire occupant, assurance du propriétaire non occupant ou assurance des risques locatifs du locataire.
Aucune assurance ne couvre les dégâts subis par les objets entreposés dans un garage, box ou emplacement de stationnement autres que les véhicules automobiles ou leurs remorques.
Pire, l’assureur du voisin ou du propriétaire des murs (propriétaire, syndicat des copropriétaires, bailleur social) victime d’un incendie pourrait rechercher la responsabilité de l’occupant du local d’où provient l’incendie (qu’il y soit né ou qu’il ait transité par celui-ci), si ce local servait d’entrepôt et contenait des produits interdits (par le règlement intérieur, le règlement de copropriété, le bail de location, le contrat d’assurance) qui auraient pu contribuer à rendre les dégâts plus importants.
Pour les bagages et vêtements déposés dans le véhicule, vérifiez ce que prévoit l’assurance du véhicule.
Concrètement
Le règlement intérieur s’applique à tous les occupants et, sauf expérimentation dans le parc social, on ne peut entreposer dans les box ou garages que des véhicules automobiles et leurs remorques.
Tous les autres objets sont interdits : meuble, papier, carton, produit pétrolier, solvant, peinture, pneu, batterie, acide, plastique, gaz sous pression, moquette, bois, vernis, diluant, arme à feu, munition, engrais, explosif…
Relisez attentivement le règlement intérieur, le règlement de copropriété, le contrat de bail et les conditions, limites et exclusions de votre contrat d’assurance contre l’incendie de votre logement.
* Dans un autre article publié sur ce site Internet le 29 avril 2022, nous avons abordé une autre problématique concernant les boxes ou garages dans les habitats collectifs : la gestion du droit à la prise pour les voitures électriques
https://maineetloire.ufcquechoisir.fr/2022/04/29/copropriete-comment-installer-une-borne-de-recharge-electrique/