Brise-vent, brise-vue, pare-pluie, pare-soleil
Il ne s’agit pas de véranda, de pergola ou autre construction annexe de faibles dimensions, accolée ou non à la maison, souvent soumise à déclaration préalable (DP) voire à permis de construire (PC).
Il s’agit de dispositifs permanents (ou tempotaires), fixes (ou démontables) permettant de se protéger du vent, des vues, de la pluie, du soleil… qui sont rarement soumis à règlementation.
Mais, dans certaines villes, le plan local d’urbanisme (PLU) peut interdire de tels dispositifs ou au contraire prescrire certaines méthodes, dans le but de protéger la perspective exceptionnelle d’un mail, un alignement de balcons du dix-neuvième siècle, des façades hausmanniennes, des immeubles en pierres de taille, des maisons à pans de bois, un monument historique classé…
Il convient donc de se renseigner en mairie.
Mais, si vous habitez un endroit soumis à une procédure d’urbanisme opérationnel comme une zone d’aménagement concerté (ZAC), un permis groupé, un permis d’aménager, un lotissement ou que vous êtes membre d’une association foncière urbaine autorisée (AFUA), il faudra au préalable en vérifier la faisabilité dans le règlement.
Mais, si votre immeuble fait partie d’une association foncière urbaine libre (AFUL), il faudra sans doute obtenir au préalable l’autorisation de l’assemblée générale (AG) du syndicat des copropriétaires, qui peut l’interdire ou au contraire imposer un modèle (forme, couleur, matière, dimensions…).
Enfin, si vous résidez dans un immeuble bâti soumis à la loi n°557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (copropriété verticale ou copropriété horizontale), leur réalisation est généralement soumise à l’accord préalable de l’AG du syndicat des copropriétaires, qui peut l’interdire ou imposer un modèle (forme, couleur, matière, dimensions…).
Le brise-vent est un dispositif destiné à protéger du vent.
Il peut s’agir d’une haie végétale naturelle (végétaux vifs ou brandes sèches) ou artificielle, réalisée en cannisse, en plastique (PVC blanc ou teinté dans la masse) ou tout autre matériau léger.
Cela peut aussi être une toile tendue (en tissus ou en plastique), un paravent (en bois, en tissu ou en verre), une bâche, un panneau (latéral ou écran d‘extérieur), une palissade ou un pare-vent.
Le brise-vue est un dispositif destiné à préserver l‘intimité des regards indiscrets.
Il peut s’agir d’une claie ou d’un panneau (de jardin ou décoratif) réalisé en cannisse, brande ou autre matériau végétal léger (généralement tressé ou entrelacé).
Cela peut être aussi un kit d‘occultation, un paravent, une bâche, un panneau isolant, un panneau écran d‘extérieur, une palissade, un pare-vue, un treillis de bois ou un cache-balcon.
Le pare-pluie est un dispositif qui sert à se protéger de la pluie.
Il s’agit généralement d’un accessoire fixé à perpétuelle demeure sur le bâtiment, près ou au-dessus de la baie à protéger (porte, porte-fenêtre, sas, porche), tel que panneau pare-pluie, avancée, toiture en débord, auvent ou marquise.
Le pare soleil est un dispositif qui permet de se protéger du soleil.
C’est une toile tendue, une persienne, un filet d‘ombrage, une bâche, une protection solaire opaque, une toile d‘ombrage, un panneau (isolant ou écran d‘extérieur), un pare-soleil extérieur, un store de terrasse ou un dais.
Cela peut être un pare-vue, un store-banne, un store à projection ou à compas, une bannette ou des lames (horizontales ou verticales, fixes ou mobiles) au devant de la façade ou en débord du toit ou au-dessus ou au-devant des baies vitrées ou encore latéralement à celles-ci.
Comme le soleil se déplace dans la journée, ces systèmes peuvent être déployés ou repliés manuellement ou sont motorisés (avec ou sans automatisme d’asservissement à la course du soleil et/ou à la vitesse du vent pour éviter des dégâts en cas de bourrasque).
À ma connaissance, il n’existe pas de brise-son, et c’est bien dommage !