UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Propriétaire-Locataire

Vous et votre distributeur d’eau, les six idées reçues

A l’heure du réchauffement climatique, chacun d’entre nous est appelé à

préserver l’eau.

 

Dans sa campagne #LaFuiteEnAvant de juin 2023,

l’UFC-Que Choisir milite pour une consommation responsable de l’eau.

De nombreux consommateurs ont profité de cette campagne pour relayer

leurs difficultés avec leur service des eaux : dysfonctionnement de compteur,

problématique de relevé, fuite d’eau, facture anormalement élevée, contrat

d’abonnement…

 

L’UFC-Que Choisir de Maine et Loire vous propose la publication 

Vous et votre distributeur d’eau : six idées reçues

issue des appels et des questionnements de nos adhérents :

 

♦ Idée n°1 : J’ai une grosse facture d’eau consécutive à une fuite d’eau

après mon compteur. Je dois la régler en totalité.

 

♦ Idée n°2 : Mon distributeur d’eau ne peut pas me réclamer le paiement

d’une facture émise il y a cinq ans.

 

♦ Idée n°3 : J’ai reçu une grosse facture d’eau sans qu’aucune fuite n’ait

été constatée. Je n’ai aucun recours et dois régler la facture.

 

♦ Idée n°4 : Je pense que mon compteur d’eau connait un

dysfonctionnement. Je peux contester la facture établie à la suite

d’un relevé.

 

♦ Idée n°5 : En tant que propriétaire bailleur, je peux être redevable des

factures de consommation d’eau de mon locataire alors que le contrat

d’abonnement est à son nom.

 

♦ Idée n°6 : Mon compteur d’eau est situé dans ma propriété. Il ne peut

pas être changé sans mon autorisation.

 

 

Ces développements sont accompagnés d’une partie « Le saviez-vous ? » :

 

Surveiller régulièrement son compteur peut permettre de détecter

une fuite.

 

Le médiateur de la consommation.

 

La distinction entre une fuite avant / après compteur.

 

Comment les abonnés doivent-ils être avertis d’une éventuelle

fuite d’eau ?