UFC-Que Choisir de Maine et Loire

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Jean Jacques, la fibre et les Pieds nickelés

Voici un témoignage des péripéties subies par Jean Jacques TERRIERE, vice-président de l’UFC-Que Choisir de Maine-et-Loire, quand il s’est mis dans la tête de faire installer par SFR la fibre dans son appartement.

Heureusement, son « combat » pour au final obtenir satisfaction au bout de quatre mois ne lui a pas fait perdre son humour ni sa bienveillance ! Mais sa patience… :

 

Par de nombreux coups de fil, et mails, SFR me vantait la fibre, me promettant une installation soignée avec un débit très haut.

Bien qu’intéressé, j’étais inquiet pour avoir observé ce que mes voisins dans mon immeuble avaient supporté pour leur part : fil apparent, (autorisé par notre bailleur), collé « à la truelle » sur les parois de la cage de notre escalier, après plusieurs essais infructueux : pas la bonne perceuse, pas la bonne mèche…pas le bon jour …

J’ai fini par me laisser convaincre après plusieurs relances de la part de SFR, malgré mes craintes exprimées …et après avoir négocié le nouveau tarif.

En effet, travailler sur un réseau plus performant me rendra service pour mes activités associatives à Que Choisir et pour mes activités de loisir, (photos, vidéos, etc.)Rendez-vous est donc pris dans le mois de novembre 2021, le technicien devant passer entre 8h et 12h

Il arrivera bien vers 10h, regardera les yeux effarés le boulot fait pour l’installation de la fibre de mes voisins, (eux également chez SFR), déclarant : « je me refuse à faire ce genre de travail ! »

Ça me rassure …Il dit qu’il va passer le fil par les gaines, très bien !

Il y passera la matinée, n’y arrivera pas, partira vers 13 h afin, dit-il, de passer à l’entrepôt chercher des goulottes …et pense revenir vers 15h30/16h car il a une courte intervention à faire dans l’après-midi.

On ne le reverra pas !Ensuite de nombreux coup de fil de SFR me demandent et me redemandent, (aucune transmission dans leur entreprise !) ce qui s’est passé : qu’a dit le technicien ? Qu’a t’’il  fait ?  etc. …

Lassé, je leur réponds au final que je renonce pour l’instant malgré leur insistance, que je verrai plus tard, (« si Orange, ou Bouygues, ou Free, ne m’ont pas convaincu … »)

Début janvier ils me recontactent en m’assurant que l’équipe des intervenants a changé, qu’il est vrai qu’il y a eu des problèmes mais qu’en ce début d’année tout est résolu et qu’ils vont m’offrir un super service ! Une super fibre avec un méga débit ! …

Un 2ème rendez-vous est donc pris « pour dans quelques jours », à ma convenance entre 8h et 12h.

Le jour venu, à 12h25, je reçois un SMS m’avisant que le technicien est en route …Bof Bof…

Il arrivera à 12h35, et dès l’entrée, sans s’excuser pour le retard, il me dit aimablement connaître les lieux, et qu’il lui est impossible d’intervenir, qu’il le savait : « le tableau d’arrivée en bas de l’immeuble c’est complètement le bazar »

Il me confirme – toujours avec le sourire – qu’il ne fera rien, qu’il n’installera pas de fibre dans ces conditions, (fil apparent et tutti quanti), et s’en va malgré que je lui dise que mes voisins l’ont bien la fibre eux. Pourquoi pas moi !?

De nouveau de nombreux appels de SFR : au moins trois le jour même pour connaître les tenants et les aboutissants de ce qui constitue une preuve d’impéritie, d’incompétence et de « foutage de gueule » à tous les niveaux.
Je bénéficie d’un 3ème rendez-vous pour rien quelques semaines plus tard pour une arrivée entre 8h et midi, et là ils arrivent à 2, (comme les gendarmes).

Mais très vite ils considèrent eux non plus qu’il est impossible et pas digne d’eux de travailler dans un tel environnement …

Pour le 4ème rendez-vous je décide de sacrifier un après-midi, le technicien passera donc entre 13h et 19h ! (Compte tenu qu’il est prévu que l’intervention peux durer entre 2h et 3h je me dis que s’il arrive à 18h30 on n’est pas couché…)Mais à 17h je reçois un appel du technicien en question qui me dit qu’il a pris beaucoup de retard et qu’il ne pourra malheureusement pas passer, et me demande s’il peut venir le lendemain, (entre 8h et 19h …)

Je décline poliment, me déclarant indisponible, car je sais bien mentir quand je le veux, (faut pas pousser …)

Je passe sur les appels pressants de SFR, et finalement la 5ème fois sera la bonne !

Mais avant, nous avions décidé, mes 2 voisins et moi, d’acheter quelques goulottes afin, pour eux de protéger leur installation et pour moi qu’enfin le technicien qui viendrait, ne puisse pas invoquer le 5ème amendement : « je ne poserai aucune fibre sans protection au minimum par une goulotte, même à bas prix. »

Cette installation à fini par se faire après 4 rendez-vous ratés et des coups de fils à répétition de SFR !

J’ai donc maintenant la fibre, et ça marche plutôt pas mal avec un débit descendant comme montant à plus de 480 Mb/s sur mes 2 PC, l’un filaire, l’autre en WIFI

J’ai dû malgré tout batailler ferme entre 2 négociations contradictoires tout au long de ces quatre mois de galère où l’on m’annonçait un prix canon : « énorme offre commerciale » qui quelques jours plus tard était sensiblement réévalué sans aucune trace de l’annonce précédente.

Tout ceci avec un engagement d’un an mais, bien entendu, un mois avant la date limite, je n’oublierai pas de demander à toujours profiter des mêmes avantages une année de plus, car bien sûr j’aurai reçu de nombreuses offres de la concurrence …

Épilogue : Juste en dessous de mon appartement, des bureaux des services municipaux viennent de se faire installer la fibre en juillet 2022. Leur câble passe également dans notre cage d’escalier. J’ai bien reconnu les installateurs sous-traitants : ce sont les mêmes que ceux ayant sévi chez moi. Mais là c’est Orange qui régale et, je vous le donne en mille, ils ont fourni et posé la goulotte nécessaire à la pose. Régime de faveur ?

 

Et oui, prenez exemple sur Jean Jacques, et ne baissez jamais les bras !

Pour votre information, si vous êtes abonné à Quechoisir.org, deux articles récents sur le sujet :

Fibre optique, les litiges en plein boom. Publié le : 17/02/2022 :

https://www.quechoisir.org/actualite-fibre-optique-les-litiges-en-plein-boom-n98676/

 

Fibre optique, c’est le bazar dans les armoires ! Publié le : 20/05/2021 :

https://www.quechoisir.org/enquete-fibre-optique-c-est-le-bazar-dans-les-armoires-n91394/

 

Et enfin, en cas de litige, n’hésitez pas à nous contacter :

https://maineetloire.ufcquechoisir.fr/2020/10/28/permanence-angers-2/