UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Actions 49, Actions nationales

Stop PUB

Le STOP PUB, une bonne action pour l’environnement.

Notre enquête du mois d’avril dans le département met en évidence que nous devons changer de comportement. 830 Tonnes de papiers publicitaires glissés dans les boîtes aux lettres de Maine & Loire, en 1 mois ; c’est un vrai gâchis !!! Même recyclé, ce qui n’est pas le cas de la totalité; c’est une faute.

Lire le communiqué de presse de l’UFC-QC 49

Le STOP PUB est efficace pour ne pas avoir ce papier dans votre boîte ; les annonceurs ont interdiction de déposer de la publicité non adressée ; notre enquête confirme qu’ils respectent la règle.Le STOP PUB n’a pas l’approbation de tous les consommateurs. Le consommateur ne veut pas gâcher le papier mais il veut aussi pouvoir lire et trier l’information.

Il peut trouver cette information de différentes façons :

  • en allant dans les magasins, la publicité y est abondante ;
  • en prenant les catalogues des annonceurs immobiliers et autres, sur la voie publique, dans certains points de shopping ;
  • en allant sur Internet et en « appelant » le magasin de votre choix ; la grande distribution met ses catalogues en ligne, avec toutes les promos.
  • pour ceux qui ont des craintes, l’information des collectivités n’est pas une publicité non adressée et les distributeurs font la distinction ; vous continuerez à recevoir le bulletin ou magazine municipal.

Lorsqu’il y aura des STOP PUB sur toutes les boîtes, les annonceurs sauront bien trouver les moyens de vous informer et de vous fidéliser dans leurs magasins, sans tout ce papier gâché.Alors, mettez le STOP PUB (nous en avons à notre permanence, demandez le). Il est efficace mais il n’y a que 9% de Français à l’utiliser. Vous avez le pouvoir, aujourd’hui, de changer cela.Crise de l’emploi ? Voilà un « petit boulot » amené à disparaître ? Combien d’emplois peut-on créer avec les 44 euros nets, par habitant et par an, dépensés pour mettre ce papier à la poubelle ?

Pour 65 000 000 d’habitants, faites le calcul !!! N’y aurait-il pas de vrais boulots à créer dans le recyclage ou plus largement, dans « l ‘économie circulaire »?… En Suède et en Allemagne, le papier est recyclé entre 72 et 75 %, en France, 49 % ; faites les comptes…

Même catégorie

ATTENTION AUX FAUX

ATTENTION AUX FAUX

14 octobre 2017