UFC-Que Choisir de Maine et Loire

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Je reprends la main sur mes données personnelles

 

 

Facebook, Uber, Instagram, Google…

les géants du Web nous espionnent, nous traquent,

nous contrôlent. Reprenons la main sur nos données.

 

 

Fin 2023, Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de

souscrire à un abonnement payant s’ils souhaitent refuser le traitement

de leurs données personnelles.

 

Dans le prolongement de la campagne « Je ne suis pas une data »,

l’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques commerciales trompeuses de

l’entreprise et participe à la plainte du Bureau européen des unions de

consommateurs, (BEUC), déposée auprès de la Commission européenne

et du réseau des autorités de protection des consommateurs.

 

L’association saisit également la Direction Générale de la Concurrence, de

la Consommation et de la Répression des Fraudes, (DGCCRF), et l’invite à

enquêter sur ce géant des réseaux sociaux.

 

L’offre payante de Meta repose sur plusieurs pratiques

commerciales trompeuses :

 

  • La plateforme induit les consommateurs en erreur en leur proposant

de choisir entre l’abonnement payant, ou la poursuite de l’utilisation

dite « gratuite ».

 

  • Mais cette option ne l’est pas. Ceux qui la choisissent, seront

contraints de fournir leurs données personnelles à Meta, ce

qui a déjà été qualifié par une décision de justice antérieure,

comme une forme de contrepartie.

 

  • L’abonnement payant peut aussi tromper les utilisateurs, en leur

faisant penser qu’ils bénéficieront d’une option respectueuse de

leur vie privée. En réalité, leurs informations personnelles

continueront d’être collectées et utilisées à des fins autres que

publicitaires.

 

Si nous avons conscience de l’existence de cette collecte, sommes-nous

réellement au courant de son ampleur et de l’exploitation qui en est faite ?

 

En vigueur depuis 2018, le Règlement Européen sur la Protection des

Données, (RGPD), encouragé par l’UFC-Que Choisir, a permis de renforcer

les droits des consommateurs quant à l’accès et la maîtrise de leurs

données personnelles…

 

Mais trop peu les exercent par méconnaissance et/ou sentiment de complexité.

 

 → Reprenez le contrôle de vos données sur :

jenesuispasunedata.fr