Je reprends la main sur mes données personnelles
Facebook, Uber, Instagram, Google…
les géants du Web nous espionnent, nous traquent,
nous contrôlent. Reprenons la main sur nos données.
Fin 2023, Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de
souscrire à un abonnement payant s’ils souhaitent refuser le traitement
de leurs données personnelles.
Dans le prolongement de la campagne « Je ne suis pas une data »,
l’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques commerciales trompeuses de
l’entreprise et participe à la plainte du Bureau européen des unions de
consommateurs, (BEUC), déposée auprès de la Commission européenne
et du réseau des autorités de protection des consommateurs.
L’association saisit également la Direction Générale de la Concurrence, de
la Consommation et de la Répression des Fraudes, (DGCCRF), et l’invite à
enquêter sur ce géant des réseaux sociaux.
L’offre payante de Meta repose sur plusieurs pratiques
commerciales trompeuses :
- La plateforme induit les consommateurs en erreur en leur proposant
de choisir entre l’abonnement payant, ou la poursuite de l’utilisation
dite « gratuite ».
- Mais cette option ne l’est pas. Ceux qui la choisissent, seront
contraints de fournir leurs données personnelles à Meta, ce
qui a déjà été qualifié par une décision de justice antérieure,
comme une forme de contrepartie.
- L’abonnement payant peut aussi tromper les utilisateurs, en leur
faisant penser qu’ils bénéficieront d’une option respectueuse de
leur vie privée. En réalité, leurs informations personnelles
continueront d’être collectées et utilisées à des fins autres que
publicitaires.
Si nous avons conscience de l’existence de cette collecte, sommes-nous
réellement au courant de son ampleur et de l’exploitation qui en est faite ?
En vigueur depuis 2018, le Règlement Européen sur la Protection des
Données, (RGPD), encouragé par l’UFC-Que Choisir, a permis de renforcer
les droits des consommateurs quant à l’accès et la maîtrise de leurs
données personnelles…
Mais trop peu les exercent par méconnaissance et/ou sentiment de complexité.
→ Reprenez le contrôle de vos données sur :