Campagne de vaccination Grippe/Covid 2023-2024
Prenez soin de vous : faites-vous vacciner !
La nouvelle campagne de vaccination 2023-2024 contre la
Covid-19 démarre le 2 octobre pour les plus fragiles d’entre
nous. Ceci afin d’anticiper les risques sanitaires face à une
hausse de la circulation du virus en France.
La hausse de la circulation du virus Covid-19 en France
Cette campagne de vaccination 2023-2024 contre le Covid-19 intervient dans un contexte de hausse de la circulation du virus, avec entre autres l’apparition d’un nouveau variant nommé BA.2.86., membre de la famille Omicron.
Surveillé attentivement par l’OMS, ce nouveau variant est susceptible de se répandre plus facilement en raison d’un très grand nombre de mutations. Le variant XBB.1.5. reste quant à lui celui qui circule le plus en France en ce début d’automne 2023.
La campagne de vaccination 2023-2024 contre le Covid
Pour cette nouvelle campagne 2023-2024 contre la Covid-19, la vaccination pourra être administrée par un médecin, une infirmière, une sage-femme ou encore en pharmacie et en EHPAD.
Qui est concerné par le rappel vaccinal en automne 2023 ?
Afin de maintenir une immunité maximale face au virus de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux personnes les plus à risque de formes graves de recevoir une dose de rappel cet automne. Les personnes concernées sont les suivantes :
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave ;
- personnes immunodéprimées ;
- femmes enceintes ;
- résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Bon à savoir : dorénavant, quel que soit votre passé vaccinal, la vaccination consiste désormais en une seule dose de vaccin, (pour les patients âgés de plus de 5 ans).
Aussi, quelle que soit votre situation, le délai à respecter après la dernière injection vaccin ou la dernière infection Covid-19 est de 6 mois minimum.
Quel vaccin sera administré en automne 2023 ?
Dans un premier temps, le vaccin administré sera le vaccin à ARN messager monovalent Comirnaty* omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech. Un vaccin adapté aux variants qui circulent le plus actuellement (efficace contre le variant Omicron, les autres variants et la souche originale de Wuhan). Ce vaccin existe en forme adulte et pédiatrique (5-11 ans et 6 mois- 4 ans).
Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax. Le vaccin Nuvaxovid adapté à XBB.1.5 de Novavax est attendu pour novembre 2023.
Dès le 17 octobre, possibilité de vaccination simultanée
Grippe-Covid
À compter du 17 octobre 2023, pour simplifier le parcours vaccinal et
favoriser le recours aux 2 vaccinations, la campagne de vaccination
contre la grippe 2023 – 2024 sera conjointe à celle contre la Covid-19.
Et donc vous pourrez en même temps vous faire
vacciner à la fois contre la Covid 19
et contre le virus de la grippe !
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’administration
simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière
dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations.