Le 18 novembre 2025 : 5ème journée contre la précarité énergétique

Cette initiative est coordonnée au niveau national par la Fondation pour le Logement des Défavorisés, et coorganisée par un comité de pilotage composé de 19 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique (https://www.journee-precarite-energetique.fr/qui-sommes-nous/)
La Fédération Que Choisir est dans le comité de soutien mis en place dans le cadre de cette initiative. C’est donc l’occasion de faire le point sur la réalité de cette précarité énergétique pour 12 millions de Français et sur les solutions à mettre en œuvre.
Mais au préalable, il nous a paru nécessaire de vous rappeler nos conseils en matière de travaux de rénovation pour tout propriétaire, occupant ou non, bailleur ou non, avant d’engager des travaux de rénovation de votre logement :
Prenez conseil avant tout avec France Rénov’
pour faire le point sur le budget et les aides possibles.
Pour les logements situés sur Angers Loire Métropole,
vous pouvez contacter la Plateforme Mieux Chez Moi, 83, Rue du Mail – 49000 Angers, téléphone : 0241430000
- mieuxchezmoi@angersloiremetropole.fr
- www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/logement/mieux-chez-moi-un-accompagnement-a-la-renovation-de-votre-logement
Pour les logements situés à Saumur,
Guichet unique de l’habitat, 11 Rue du Marechal Leclerc – 49400 Saumur, téléphone : 0241404551
Pour les logements situés à Cholet,
Espace France Rénov’ de l’Agglomération du Choletais, 10 Place Charles de Gaulle – 49310 Lys Haut Layon, téléphone : , 02 41 18 01 08
Pour les logements situés à Segré,
Espace Conseil France Rénov’ Anjou Bleu Communauté, Esplanade Antoine Glemain – 49500 Segre en Anjou Bleu, téléphone :
- alisee.espace-france-renov.fr
♦ Toute demande de prime doit être déposée auprès de l’organisme avant signature du contrat (devis ou bon de commande), et il faut en général attendre son accord pour signer le devis et engager les travaux : il vaut mieux toujours bien vérifier les conditions fixées par cet organisme d’aide (ANAH pour MaPrimeRénov’ ou encore les fournisseurs d’énergie pour les primes CEE).
♦ Refusez tout démarchage téléphonique ou à domicile : le démarchage est toujours une mauvaise affaire et source de litiges.
♦ Faites appel à nous pour être conseillé ou défendu, et faire valoir les garanties légales après travaux en cas de désordres.
La réalité de la précarité énergétique et les solutions à mettre en œuvre











