UFC-Que Choisir de Maine et Loire

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UFC Que Choisir de Maine-et-Loire fait la Foire !

 

UFC Que Choisir de Maine-et-Loire vous donne

rendez-vous du 24 au 28 avril 2025, au Parc des

Expositions pour la Foire d’Angers

 

En effet, notre association a été invitée à tenir un stand par les

organisateurs.

Nous avons hâte de vous y retrouver pour échanger  sur nos combats en

faveur du

 

« consommateur responsable »

 

et vous proposer des consultations juridiques pour protéger vos droits

dans le cadre du Code de la Consommation.

 

👉🏽 Réservez vos billets dès maintenant sur : https://urls.fr/cWOSsJ **

 

ℹ️ Pour plus d’infos : www.foire-angers.com

 

 

Lors de votre visite, découvrez les professionnels, informez vous.

Mais ne signez rien : signer, c’est s’engager sur une commande, même

quand le commercial assure qu’il ne s’agit que d’une étude.

En faisant le tour des stands, gardez en tête certains points :

 

1) Il n’y a pas de droit de rétractation

 

En foires et salons, si vous signez un bon de commande ou un devis, vous

n’aurez pas 14 jours pour vous rétracter. Si ce contrat est financé par un

crédit affecté, vous bénéficierez d’un droit de rétractation, mais il faut que

ce soit mentionné par écrit : vous aurez alors 14 jours à compter de la

signature des contrats pour vous rétracter du crédit, ce qui annulera la

commande principale.

Les stands doivent d’ailleurs afficher clairement l’absence de droit de

rétractation, et le contrat doit aussi l’indiquer dans un encadré.

 

2) Comparer, sans rien signer

 

Les prix sont librement fixés par les professionnels, si bien que les tarifs

proposés en foires, tout comme en démarchage à domicile, sont souvent

au-dessus des prix proposés par une entreprise sérieuse que vous pourriez

contacter par ailleurs.

Aussi, si certaines prestations vous intéressent, le mieux est de prendre les

informations, mais de ne rien signer à  Un commercial vous incite à signer

une simple étude, qui se révèle ensuite un bon de commande : trop tard.

 

Il n’y a aucune urgence à s’engager sur un contrat (devis ou bon de

commande) le jour-même, ni d’y revenir le lendemain : une prétendue

ristourne commerciale valable seulement la semaine de la Foire doit plutôt

vous inciter à aller comparer les prix ailleurs.

Surtout, pour les travaux de rénovation de l’habitat, il est préférable de se

rapprocher de France Rénov’ avant de débuter un nouveau projet. Ces

conseillers très compétents pourront vous aider gratuitement et vous

orienter sur les démarches à réaliser pour obtenir les aides de toutes

sortes.

 

3) Pas de métré, pas de vente

 

Si malgré tout un contrat a été signé sur place, il est parfois possible de le

faire annuler, et d’obtenir ainsi le remboursement de l’acompte versé.

C’est le cas par exemple de la  commande d’une cuisine aménagée en

magasin ou sur un stand de foire. Ce contrat ne peut pas être une

commande ferme et définitive avant prise de mesures chez vous

(même avec un plan du client). Notre association pourra si besoin vous

aider à vous tirer d’affaire, en refusant la visite technique.