UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Santé et bien être

Enquête sur les services d’appel d’urgence médicale – Centres 15, 116 117, etc

 

En cas de besoin de soins urgents, les numéros d’appels sont nombreux.

Mais savez-vous vraiment qui appeler et comment la prise en charge

sera ensuite effectuée ?

 

Fonctionnement de l’appel d’urgence médicale

 

Le plus connu des contacts d’urgence est celui du centre 15, (Samu), qui

fonctionne au niveau départemental.

Lorsque vous l’appelez, un assistant de régulation doit déterminer en

quelques questions, si la demande relève de l’urgence vitale ou de soins

nécessitant un avis médical.

  • Dans le premier cas, un médecin urgentiste prendra ensuite le relais

par téléphone.

  • Dans le second, l’appel sera redirigé en grande majorité, vers un médecin

généraliste régulateur.

En fonction des situations, ce dernier pourra alors donner des conseils

médicaux, ou orienter vers une consultation en indiquant un médecin

de garde.

D’autres numéros d’appels sont proposés, dont le 116 117, qui permet

de joindre un médecin de garde, en semaine entre 20h et 8h, le samedi

à partir de 12h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Celui-ci vous donnera les mêmes informations que le médecin régulateur

du centre 15. Il s’agit en réalité bien souvent du même professionnel de santé.

Si vous appelez le centre 15, leur objectif est de vous répondre en moins de 60

secondes au premier décroché. Les résultats sont cependant très variables dans

la région et nous en sommes loin, 70% en dessous, en 2022.

 

Un service surchargé face à un nombre croissant de

sollicitations

 

Le nombre d’appels aux centres 15 est très important. Dans la région Pays de la

Loire, nous en comptons environ 2 millions par an.  Ce service est de plus en

plus sollicité, notamment parce que de nombreuses personnes n’ont pas de

médecin traitant.

L’accès au soin à la médecine de ville s’est en effet dégradé sur notre territoire.

Par exemple, selon notre analyse, en 2023 plus de 36% des enfants de

Maine et Loire résident dans un désert pédiatrique, 47% des femmes, dans un

désert gynécologique et 15% des habitants de notre département ont des

difficultés pour accéder à un médecin généraliste.

Pour connaitre votre situation au regard de votre lieu d’habitation, ouvrez

le lien ci-dessous, et tapez votre code postal :

 

Carte interactive de la fracture sanitaire – UFC-Que Choisir

 

Nous lançons une enquête régionale pour

recueillir vos expériences !

 

C’est dans ce contexte en tension, que nous recevons à l’UFC-Que Choisir,

de nombreux questionnements sur le fonctionnement des appels d’urgence

médicale.

Dans la région, les différentes associations locales reçoivent également des

réclamations sur la qualité de prise en charge et les conseils promulgués.

Nous lançons donc aujourd’hui une enquête pour recueillir les expériences

des usagers des différents départements de la région.

L’objectif de cette action est d’obtenir de manière indépendante, le vécu des

usagers qu’il soit bon ou mauvais. Nous pourrons ensuite intervenir et

communiquer auprès des services concernés.

 

Vous souhaitez faire part de votre témoignage ? Vous pouvez répondre

à notre questionnaire en ligne,

 

en cliquant ICI.

 

Ce questionnaire vous prendra au plus 10 minutes et restera anonyme.

 

Contenu : connaissance du numéro d’urgence, temps d’attente, satisfaction

de la prise en charge, conseil proposé par l’interlocuteur.

 

Vous avez des difficultés ou des questions sur votre prise en charge ou sur votre

parcours de santé ?

Vous pouvez nous contacter votre association locale à

 

contact@maineetloire.ufcquechoisir.fr