A l’occasion de la publication de la 5ème version de la carte interactive de l’UFC-Que Choisir, UFC Que Choisir de Maine-et-Loire dénonce les menaces que les pesticides, les nitrates et autres produits toxiques issus de l’industrie font peser sur l’eau du robinet en Maine-et-Loire.
Nous réclamons une véritable protection des sources du département et demandons en outre, la mise en œuvre du principe pollueur/payeur par un relèvement de la taxe sur les pesticides agricoles, afin d’aider les collectivités en charge de la gestion de l’eau à financer les traitements de dépollution qui vont considérablement augmenter la facture d’eau dans les prochaines années.
« La goutte de trop », la carte interactive de la conformité de l’eau , est mise à jour depuis 2021
Cette 5ème version prend en compte de nouvelles données rendues accessibles avec la généralisation de contrôles officiels sur de nouvelles substances nuisibles.
Les données mises en ligne sont recueillies grâce aux analyses officielles relevées par les Agences Régionales de Santé (ARS). Des analyses qui prennent en compte une cinquantaine de critères réglementaires :
- Polluants : agricoles (pesticides et nitrates), industriels et domestiques (résidus chlorés, bore…)
- Défauts de traitement de potabilisation : bactéries, aluminium, chlorites…
- Aspects naturels de la ressource : radioactivité, arsenic, fer…
- Composants toxiques des canalisations : plomb, cuivre, nickel…
A partir de 2023, un plus grand nombre de résidus de pesticides sont recherchés dans les analyses officielles des eaux brutes et de l’eau potable. Apparaissent ainsi dans ces relevés, de nouveaux métabolites de pesticides néfastes :
- Chloridazone desphényl et chloridazone méthyl desphényl : métabolites de la chloridazone, herbicide utilisé principalement dans la culture des betteraves, interdit depuis 2021.
- Chlorothalonil r417888 et chlorothalonil r471811 : métabolites d’un fongicide interdit en 2020
- Oxa alachlore : métabolite pertinent herbicide utilisé notamment dans la culture du maïs interdit depuis 2008
Certaines données n’étant pas nationalisées, les critères supplémentaires définis par les ARS (PFAS, perchlorates…) ne sont pour l’instant pas pris en compte.
Au niveau national, nous constatons ainsi en 2025 que seuls 85% des réseaux de distribution d’eau potable sont aujourd’hui conformes à l’ensemble des critères réglementaires. Un recul de 10 points par rapport à la précédente enquête de 2021.
Les données de la carte sur la conformité de l’eau en Pays de la Loire :
Dans notre région, l’eau reste globalement conforme même si dans certaines agglomérations comme Le Mans, la présence du chlorure de vinyle due à la dégradation des canalisations est à surveiller. Notons tout de même que c’est dans le nord et l’est de la Sarthe que les pollutions agricoles sont les plus importantes.
En Maine-et-Loire, si les zones urbaines (Angers, Cholet, Saumur) ont de bons résultats, les zones agricoles ont des résultats moins satisfaisants.
Mais avec globalement une marge importante d’incertitudes, certaines analyses (recherche de PFAS, ou de perchlorate par exemple) n’étant pas systématiques.
Comment lire la carte pour connaître le niveau de conformité de l’eau que vous buvez
Les critères sont classés réglementairement selon leur importance en deux groupes. :
- Limite de qualité : les non-respects des normes peuvent avoir un impact sur la santé, selon le niveau de dépassement et la fréquence. Critères microbiologiques (Escherichia coli, entérocoques) et substances toxiques (pesticides, nitrates, plomb, nickel, cuivre, arsenic, solvants chlorés…)
- Référence de qualité : les dépassements n’ont pas d’impact direct sur la santé. Ils traduisent des dysfonctionnements du traitement pour rendre l’eau potable et peuvent être à l’origine de désagréments pour le consommateur (certains critères microbiologiques, chlore, aluminium, eau trouble, eau acide, présence de fer, radioactivité…)
Pour une lecture efficace et compréhensible de tous, notre carte interactive présente une information synthétique et lisible :
- Dans la barre de recherche, indiquez votre commune ou code postal.
- Précisez ensuite le rayon pour élargir votre recherche entre 5km et 20km.
- En fonction de la qualité de l’eau, des icônes de couleurs apparaissent, de bonne à très faible. Si l’icône est hachurée, c’est que le secteur présente des niveaux différents.
- En cliquant sur l’icône, le détail des catégories s’affiche : qualité bactériologique, pollution agricole (nitrates et pesticides), radioactivité, paramètres physico-chimiques (bromates, fer, matières organiques, etc…).
Un exemple : Saumur (rayon de 20 km)





