Que Choisir de Maine-et-Loire recrute un ou une assistant de gestion administrative et de communication

L’UFC-Que Choisir de Maine-et-Loire, association locale à but non lucratif, est affiliée au réseau national de la fédération Que Choisir, première association d’information, de conseil et de défense des consommateurs.
Nous recherchons un(e) assistant.e de gestion administrative et de communication pour intégrer une équipe principalement constituée d’administrateurs et de bénévoles, chargé.e d’animer l’antenne du département Maine et Loire (Angers, Saumur et Cholet) et d’apporter un appui-conseil aux permanenciers bénévoles.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Vos missions :
Vos missions doivent permettre de renforcer la visibilité de l’association, d’inciter nos adhérents et sympathisants à s’engager dans des actions de bénévolat, de fidéliser les adhérents et de valoriser les réussites de l’UFC-Que Choisir 49.
Sous l’autorité de deux administrateurs (président et trésorier) et en étroite collaboration avec la juriste salariée ainsi que les bénévoles assurant les permanences d’accueil du public, le ou l’assistant.e sera principalement chargé.e de :
La gestion administrative du service :
- Organisation des permanences pour l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Supervision de la gestion administrative réalisée par les permanenciers bénévoles : adhésions, encaissements, courriers ;
- Réalisation de tâches administratives sur notre outil interne de gestion de base de données : invitations, relances renouvellement adhésions, établissement des documents réglementaires et statutaires, suivi des procédures ;
- Gestion des messageries : messages entrants, réponses et transmissions aux intéressés, archivage des contrats.
- Gestion documentaire et sécurisation numérique de l’archivage des documents de la vie de l’association ;
- Gestion de l’ approvisionnement bureautique ;
- Contribution à l’accueil, à la formation et l’accompagnement de nouveaux bénévoles ;
- Participation à l’accueil physique et téléphonique du public en cas de nécessité de service.
La communication numérique de l’association (en collaboration avec
le/les bénévoles impliqués sur ce sujet) :
- Participation à la gestion des réseaux sociaux (rédaction et publication de contenus, animation de supports numériques)
- Rédaction et publication de chroniques sur le site internet et les réseaux sociaux ;
- Élaboration de mailings nécessaires à l’activité en direction de nos adhérents et bénévoles ;
- Conception de supports visuels de communication (flyer, affiche, brochure, communiqué et/ou dossier de presse, invitation, emailing) ;
- Participation à l’organisation d’événements marquant la vie institutionnelle de l’association ;
- Mise à jour du fichier presse et contribution ponctuelle à l’organisation événementielle.
Votre profil :
- Bac+2 en techniques de gestion administrative + première expérience en tant qu’assistant.e ;
- A l’aise à l’oral (téléphone) et à l’écrit (capacité rédactionnelle), vous avez le sens de la relation avec des adhérents et vous savez faire preuve de pédagogie avec des intervenants bénévoles;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, éventuellement un logiciel de PAO tel que Scribus, Canva…), la gestion de base de données, les réseaux sociaux ;
- Qualités requises : rigueur, autonomie, sens de la synthèse, esprit d’équipe, bon relationnel.
- Au-delà de compétences en communication numérique, la connaissance du milieu associatif et une sensibilité aux problématiques du droit de la consommation seraient un plus.
Conditions d’exercice :
- 20 à 25 heures par semaine à définir et répartir dans la semaine avec le candidat ;
- Accès aux formation proposées par l’association, notamment pour faciliter la prise de poste ;
- Rémunération en fonction du diplôme et de l’expérience ;
- Lieu de travail situé à Angers, 4 allée des Baladins (place Jean Vilar), bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le titulaire du poste peut être amené à se déplacer exceptionnellement pour des réunions internes à la région.
Candidature à adresser par e-mail, avant le 20 juin 2025, à :