UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Actions 49, Santé et bien être

#StopAuxSubstancesNocives : l’UFC-Que Choisir de Maine-et-Loire mobilisée sur le terrain

 

Jeudi 15 mai après-midi, pour le lancement de la campagne #StopAuxSubstancesNocives, nos bénévoles sont partis à la rencontre des consommateurs en deux lieux très passants  de la ville d’Angers (place du Lycée et rue Plantagenêt, devant le centre commercial Fleur d’Eau).

L’objectif de cette action : sensibiliser les consommateurs à la présence encore beaucoup trop importante de substances nocives dans les produits du quotidien : alimentation, cosmétiques et produits d’entretien et agir pour se protéger.

Notre équipe a invité les clients qui sortaient des magasins à scanner les produits qu’ils venaient d’acheter avec la nouvelle version de

 

l’application Quelproduit

 

Les personnes interrogées se sont presque toutes prêtés au jeu et ont manifesté leur intérêt.

Inquiètes souvent de l’insécurité quant aux risques liés aux produits surtout cosmétiques et d’entretien, elles reconnaissaient néanmoins que cela leur paraissait compliqué de faire l’effort de s’informer au moment de l’achat.

Plusieurs ont fait référence à l’utilisation du Nutriscore pour guider leur choix.

Lorsqu’un produit alimentaire était scanné, devant les consommateurs attentifs, et présentait un Nutriscore très défavorable, une interface visuelle apparaissait et un jingle sonore retentissait pour signaler des substances indésirables, en plus ou moins grand nombre. De même pour des produits cosmétiques ou ménagers !

Avec en complément une note environnementale « PlanetScore » :

 

Planet-Score, un affichage environnemental des aliments 

fiable et compréhensible, Quechoisir.org, 3 août 2023

 

Ne masquons pas toutefois le fait que nombre de produits pouvaient (heureusement !) aussi se prévaloir de l’affichage de « Risques limités », voire d’un « Bon choix » davantage rassurant, les alternatives de produits plus sains proposées présentant également un intérêt certain.

Forts de cette présentation, plusieurs consommateurs ont accepté de télécharger sur place cette application mobile gratuite. 

Ce fut également l’occasion d’évoquer plus largement les actions menées par l’association locale de Maine-et-Loire et l’accompagnement assuré des consommateurs, face notamment aux nombreux litiges qu’ils peuvent rencontrer dans leurs relations avec des professionnels du commerce, tous produits et services confondus.

Les médias locaux, invités, ont répondu présent, et nous les en remercions :

  • Une information générale dans Ouest France et le Courrier de l’Ouest le 14 mai :

« Cette application gratuite  traque les substances nocives. »

  • Une information spécifique du Courrier de l’Ouest dès le soir du 15 mai, après notre action :

« Une appli pour détecter la nocivité des produits, UFC Que Choisir

alerte les consommateurs à Angers. »

  • Un reportage dans l’émission d’Angers Télé « C’est arrivé aujourd’hui à Angers » du jeudi 15 mai (2ème sujet) :

QR code Angers Télé – 15 mai 2025.pdf – 1

Merci à nos amis journalistes d’avoir relayé cette campagne et permis ainsi de susciter l’intérêt pour le téléchargement de l’application quel Produit.

Merci enfin à nos bénévoles (Thierry, Yannick, Jean-Jacques, Patrick, et Claudie) ainsi qu’à notre juriste salariée, Hadjara, d’avoir enfilé avec conviction et détermination les très seyantes combinaisons jaunes de « décontamination » qui nous avaient été fournies par la Fédération.

En espérant que nous n’aurons jamais à enfiler en vrai de telles choses pour nous protéger et protéger nos proches !