UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Actions 49

5 jours à « faire la foire » !

Les organisateurs de la Foire d’Angers ont proposé à notre association de participer à cet événement par la mise à disposition gracieuse d’un stand.

Merci pour cette initiative citoyenne, qui a été l’occasion pour nous de rencontrer longuement plus de 360 personnes dont la plupart connaissaient au moins le magazine Que Choisir mensuel.

Les échanges ont été particulièrement riches et variés, portant sur des thèmes au cœur de nos préoccupations : consommation responsable, Nutri-Score, alimentation équilibrée, qualité de l’eau, rôle des bailleurs sociaux, prévention des arnaques, démarchage abusif, ou encore désertification médicale.

Nous avons également mis en place une permanence dédiée à l’information et aux conseils en matière de litiges, afin d’accompagner les consommateurs dans la défense de leurs droits.

Des flyers de sensibilisation ont été distribués, notamment pour les alerter sur les pièges fréquents liés aux achats en foire. Mais aucune réclamation relative à des achats réalisés sur place ne nous a été signalée.

Nous espérons que ces rencontres vont nous permettre d’engranger de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles et ainsi insuffler une nouvelle énergie à notre association.

Nous sommes repartis de cet événement encore plus convaincus de la justesse de notre combat pour une « consommation responsable » et « regonflés à bloc ».

Merci aux nombreux bénévoles qui se sont mobilisés sur ces 5 jours pour assurer la permanence sur nos stands et accueillir les visiteurs : Patrice, Dominique, Isabelle, Jean-Jacques, Jean-Pierre, Patrick, Bernard, Sophie, Thierry, Michel, Jean-Yves, Hadjara.

Nous étions présents lors de l’inauguration de la foire le jeudi 24 avril par Madame Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme durable à la Ville d’Angers. Ainsi que lors du passage le samedi 26 avril de Madame Florence Dabin, présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, et de notre ancien Premier Ministre, Monsieur Gabriel Attal. Patrice Cassagne en a profité pour interpeller ce dernier au sujet du combat conduit par notre Fédération contre les déserts médicaux et notre exigence que soit enfin régulée la liberté d’installation des médecins, à l’exemple de ce qui existe déjà pour d’autres professionnels de santé (pharmaciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, notamment).