UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Actions 49

L’UFC-Que Choisir de Maine-et-Loire fait son ciné à Cholet mardi 22 octobre !

 

La 1ère séance organisée à Angers ayant fait fureur, nous réitérons

l’expérience à notre antenne de Cholet, toujours en partenariat avec

Les Francas. Parce que nous ne sommes toujours pas des datas,

il est essentiel de protéger nos données personnelles.

 

 

Octobre, le Cybermois qui sensibilise

 

En tant qu’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir

est membre du Groupement d’Intérêt Public Action contre la

Cybermalveillance (GIP ACYMA) depuis 2018. Ce groupe est issu de la

Stratégie numérique du Gouvernement présentée le 18 juin 2015 et dont

les objectifs ont été ensuite détaillés dans la Stratégie nationale pour la

sécurité du numérique publiée le 16 octobre 2015.

 

 

Pourquoi avoir rejoint Cybermalveillance.gouv.fr ?

 

C’est dans une démarche de soutien, de prévention et de sensibilisation au

risque numérique que l’UFC-Que Choisir s’est associé au dispositif

national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Face à la

préoccupation montante des consommateurs de maîtriser leurs données

personnelles, l’UFC-Que Choisir entend donner à ces derniers, des outils

de sécurisation de leurs données et s’engage aux côtés du dispositif

Cybermalveillance.gouv.fr dans la lutte contre les actes de

cybermalveillance et la menace numérique dans son ensemble.

 

 

Notre ciné-débat sur les données personnelles

 

Les stratégies mises en place par les professionnels pour récolter

les informations des consommateurs et utilisateurs sont nombreuses.

Certains vont même jusqu’à forcer les consommateurs qui souhaitent

refuser le partage de leurs données à souscrire un abonnement onéreux.

Et vous, savez-vous protéger vos données ?

 

Pour le savoir et répondre à vos questions, nous vous invitons :

 

Le mardi 22 octobre à 20h

 

Au CGR Les Arcades Rougé

 

rue de la Sardinerie, Cholet

 

 

Film diffusé : « Effacer l’historique » / Comédie française / 2020 / 1h46

 

Dans la comédie française de Benoit DELEPINE et Gustave KERVERN,

trois voisins se battent contre les nouvelles technologies et les réseaux

sociaux.

Bertrand est épris d’une démarcheuse téléphonique, sa fille est harcelée au

lycée à cause d’une vidéo mise en ligne, Marie est victime de chantage

suite à une sextape, le profil VTC de Christine est bloqué à une étoile…

 

Copyright Les Films du Worso / No Money Productions

 

 

👉  Gratuit sur inscription ICI

 

 

L’année 2024 a marqué un tournant majeur pour la protection des

consommateurs en ligne. Deux règlements européens destinés à

rééquilibrer les pouvoirs entre les  géants du Net et les consommateurs

sont entrés en vigueur au début de l’année :

  • le règlement sur les services numériques (DSA, pour Digital Services

Act), qui vise à mettre fin aux pratiques trompeuses et les contenus

illicites sur les plateformes et les places de marché en ligne,

  • le règlement sur les marchés numériques (DMA, pour Digital Markets

Act), qui cherche à limiter le pouvoir des grandes plateformes en ligne

leur permettant de restreindre le choix des consommateurs et

d’étouffer l’innovation.

 

Restons alerte !