Vous et votre distributeur d’eau, les six idées reçues
A l’heure du réchauffement climatique, chacun d’entre nous est appelé à
préserver l’eau.
Dans sa campagne #LaFuiteEnAvant de juin 2023,
l’UFC-Que Choisir milite pour une consommation responsable de l’eau.
De nombreux consommateurs ont profité de cette campagne pour relayer
leurs difficultés avec leur service des eaux : dysfonctionnement de compteur,
problématique de relevé, fuite d’eau, facture anormalement élevée, contrat
d’abonnement…
L’UFC-Que Choisir de Maine et Loire vous propose la publication
Vous et votre distributeur d’eau : six idées reçues
issue des appels et des questionnements de nos adhérents :
♦ Idée n°1 : J’ai une grosse facture d’eau consécutive à une fuite d’eau
après mon compteur. Je dois la régler en totalité.
♦ Idée n°2 : Mon distributeur d’eau ne peut pas me réclamer le paiement
d’une facture émise il y a cinq ans.
♦ Idée n°3 : J’ai reçu une grosse facture d’eau sans qu’aucune fuite n’ait
été constatée. Je n’ai aucun recours et dois régler la facture.
♦ Idée n°4 : Je pense que mon compteur d’eau connait un
dysfonctionnement. Je peux contester la facture établie à la suite
d’un relevé.
♦ Idée n°5 : En tant que propriétaire bailleur, je peux être redevable des
factures de consommation d’eau de mon locataire alors que le contrat
d’abonnement est à son nom.
♦ Idée n°6 : Mon compteur d’eau est situé dans ma propriété. Il ne peut
pas être changé sans mon autorisation.
Ces développements sont accompagnés d’une partie « Le saviez-vous ? » :
♦ Surveiller régulièrement son compteur peut permettre de détecter
une fuite.
♦ Le médiateur de la consommation.
♦ La distinction entre une fuite avant / après compteur.
♦ Comment les abonnés doivent-ils être avertis d’une éventuelle
fuite d’eau ?