Le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans par la Commission européenne : une décision criminelle !
La Commission européenne a annoncé le 16 novembre dernier le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans !
Ceci alors que le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé dès 2015 le glyphosate comme cancérogène probable et que l’INSERM alerte également sur l’impact sanitaire désastreux de celui-ci.
Bien que cette substance présente dans le Roundup, (Monsanto/Bayer), pesticide le plus vendu au monde, ai reçu cet été le feu vert de l’autorité européenne de sécurité des aliments, (EFSA), cet avis ne repose sur aucune base scientifique étayée.
En effet, des « études » directement financées par les professionnels ont été prises en considération par le pouvoir politique tandis qu’a été mise à l’écart toute une série d’analyses scientifiques qui prouvent la dangerosité de l’herbicide.
Ainsi, cette dangerosité a été démontrée à de multiples reprises, notamment pour les utilisateurs tels que les agriculteurs et les jardiniers.
Une récente étude américaine[1] , particulièrement
inquiétante, a relevé pour la population générale un
risque accru de dégâts neurologiques, (Alzheimer,
Parkinson ou sclérose en plaque), en cas de forte
exposition via l’alimentation.
Alors que le Président de la République s’était engagé à sortir du glyphosate en France « au plus tard » début 2021, force est de constater qu’il n’a pas tenu sa promesse : la France, qui s’était fermement opposée au renouvellement de l’autorisation en 2017, s’est simplement abstenue ce 16 novembre, et l’Europe toute entière s’est laissée une nouvelle fois circonvenir par les lobbyistes de l’agrochimie et du syndicat dominant de la corporation agricole.
Ceci à rebours de la volonté claire des Français et de
la société civile de ne pas ré-autoriser le glyphosate[2].
Sur la base des alertes scientifiques, et rappelant le principe de précaution, la société civile, dont l’UFC-Que Choisir, s’est mobilisée dès 2021 contre une telle ré autorisation.
La pétition que nous avions lancée avec d’autres ONG demandant l’interdiction européenne du glyphosate a été signée par plus de 600 000 Français !
L’UFC-Que Choisir s’indigne du renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans.
Marie-Amandine STEVENIN, présidente de l’association, a publié le communiqué ci-après à l’Agence France Presse :
« Cette décision traduit la déplorable obstination de la
Commission européenne à vouloir que le glyphosate
continue de se répandre en Union européenne, alors
même que sa proposition n’a pas obtenu la majorité
qualifiée des États membres et faisait largement débat
au Parlement européen…. En outre, la position de la
France consistant à ne pas s’opposer à cette
ré autorisation constitue une véritable trahison des
consommateurs et de la parole publique, le Président
de la République s’étant engagé à de multiples reprises
à défendre et obtenir l’interdiction totale de cet herbicide »
L’UFC-Que Choisir agira pour que ce sujet soit au cœur des élections européennes et se mobilisera pour que la prochaine Commission européenne revienne sur cette inacceptable décision d’autoriser, aujourd’hui et pour les 10 prochaines années, le glyphosate.
Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir regarde l’éventualité d’un recours contre la décision de la Commission européenne.
[1] Association between urinary glyphosate levels and serum neurofilament light chain in a representative sample of US adults: NHANES 2013–2014 – An-Ming Yang, Pei-Lun Chu, ChiKang Wang & Chien-Yu Lin – Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology – Septembre 2023.
[2] 70% des Français sont en faveur de l’interdiction de ce dangereux herbicide, sondage IFOP, https://www.generations-futures.fr/actualites/sondage-pesticides/