8 précautions pour préserver la batterie de sa voiture électrique
Si la dégradation d’une batterie de véhicule électrique est un phénomène
normal, une meilleure utilisation de celle-ci permet de la maintenir à un
taux de capacité de fonctionnement élevé plus longtemps. À l’inverse, un
mauvais usage peut précipiter cette dégradation. Voici huit précautions à
mettre en œuvre pour préserver sa batterie dans le temps.
- Respecter le niveau de charge optimal
Le niveau de charge optimal d’une batterie de véhicule électrique se situe entre 20 % et 80 %. Il est donc souhaitable de ne pas la charger au-delà de 80 % et de ne pas la laisser se vider en dessous de 20 %.
En effet, une batterie supporte mal les charges maximales et les décharges complètes.
Il faut donc éviter de passer sous la barre de 5 %, car la batterie peut en garder des séquelles et vieillir prématurément.
- Utiliser régulièrement son véhicule
Ne laissez pas votre voiture stationnée pendant plusieurs semaines, ou même plusieurs jours.
Une utilisation occasionnelle du véhicule conduit à ce que la batterie se décharge légèrement et se fatigue inutilement.
En cas de non utilisation prolongée, rechargez la batterie à 50 %, car une batterie vide non utilisée s’use).
Enfin, si possible, garez votre voiture dans un espace frais, où l’air ambiant se situe entre 0° et 15° pour préserver la capacité de stockage de la batterie.
- Recharger souvent sa batterie
Les longues charges fatiguent la batterie, car elles exposent celle-ci à de hautes températures.
Mieux vaut donc effectuer plusieurs petites charges de 10 % à 15 % que de grandes charges, car elles seront équivalentes à un grand cycle de charge tout en évitant les montées en température, ce qui préserve la batterie.
Pour rappel, les constructeurs annoncent qu’une batterie a une durée de vie moyenne de 1.000 cycles.
Mais 1.000 cycles de recharge à 100 % seront bien trop fatigants pour celle-ci. Contrairement aux idées reçues, 1 000 cycles de charge ne sont pas 1 000 recharges, mais 1.000 cycles complets de recharge. En conséquence, 10 recharges à 10 % ne feront qu’un cycle, et non 10 cycles.
- Préférer les charges lentes
C’est encore une question de température.
Certes, une charge rapide est nettement plus confortable puisqu’elle permet une utilisation du véhicule dans un temps très court. En revanche, cela fatigue la batterie qui est exposée à une puissance de charge intense et à une haute température.
Plus une batterie est chargée lentement, moins elle chauffe et, en conséquence, moins elle s’use. Il est donc préférable de recharger sa voiture électrique de nuit chez soi ou pendant les heures de travail au sein de son entreprise que d’opter pour des bornes ultra rapides.
- Patienter après la recharge
Idéalement, il est recommandé de patienter avant de reprendre la route après la fin de la recharge de la batterie.
- Pourquoi ? Tout simplement parce que cette attente permet d’abaisser la température de la batterie qui a été augmentée pendant la charge. En effet, utiliser une batterie déjà chaude l’use prématurément.
- Attendre avant la recharge
De la même manière et pour les mêmes raisons, évitez de recharger votre voiture électrique aussitôt après son utilisation. La batterie venant d’être sollicitée pour la conduite, elle est plus chaude et la recharge va la fatiguer davantage.
Si vous le pouvez, attendez qu’elle redescende à température ambiante avant de la mettre en charge.
- Abriter sa voiture dans un garage
Lorsque l’on conduit une voiture électrique, il est préférable de la stationner dans un garage adapté. Cette précaution permet de préserver la batterie, et ce, pour deux raisons essentielles.
- D’une part, la batterie d’un véhicule électrique n’aime pas la chaleur, qui la dégrade prématurément.
- D’autre part, le stationnement au garage a pour avantage de limiter le recours à certaines fonctionnalités consommatrices en énergie, comme le chauffage, la climatisation, le dégivrage et le désembuage. Vous contribuez donc à la préservation de votre batterie de manière indirecte.
- Adopter une conduite plus souple
Plus votre conduite est sportive, plus vous échauffez la batterie, plus vous la déchargez et plus vous la fatiguez.
Avec une conduite plus souple, vous évitez une forte hausse de température et vous préservez ainsi son autonomie et son bon fonctionnement.
Sur ce, bonne route !
Les cybermenaces, comment s’en protéger et réagir ? 2ème réunion/débat à SAUMUR le 5 décembre
Quarante personnes ont participé le mardi 26 septembre à la réunion/débat organisée par notre association UFC Que Choisir 49, qui avait pour thème :
« Les cybermenaces, comment s’en protéger et réagir ? »
Elle était coanimée par deux bénévoles de l’association et par trois gendarmes « Enquêteurs Nouvelles Technologies de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces de Maine et Loire. »
A partir d’exemples percutants de cyberattaques, nos intervenants ont su captiver le public, très attentif aux conseils donnés pour mieux protéger ses données numériques et pour apprendre à maîtriser les bonnes pratiques d’utilisation de nos outils numériques.
A la fin de la réunion, les nombreuses questions posées par le public, (avec souvent la relation d’un « retour d’expérience » douloureux), ont bien démontré que le sujet est malheureusement d’une trop grande actualité.
Parmi les conseils donnés par nos interlocuteurs de la Gendarmerie, il en
est un de bon sens, non technique : savoir se donner quelques secondes
et réfléchir avant de décider d’ouvrir un mail ou un lien de provenance
inconnue, ou d’apparence bizarre.
Une seconde réunion/débat, avec les mêmes
intervenants, est programmée à SAUMUR :
Le mardi 5 décembre 2023 de 17h30 à 20h, à
l’Espace Jean ROSTAND de la Maison des
associations, (330 rue Emmanuel CLAIREFOND).