UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Notre association

Que propose notre association à un consommateur ayant à régler un litige individuel ?

Notre champ de compétence

L’UFC-Que Choisir intervient uniquement dans les litiges entre particuliers et professionnels.

Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales.

Il peut nous solliciter sur un sujet de consommation sans adhérer à notre association mais
alors notre réponse sera seulement d’ordre général, sans approfondissement de sa situation
particulière.


Notre fonctionnement en pratique


En devenant adhérent à notre association, le consommateur peut alors être aidé à régler
concrètement son litige, dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association dont
les conseillers sont, en partie des bénévoles et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un
service public.

Toutefois, nos actions, nos prises de positions au niveau national ou local, l’expérience, la
pertinence des conseils dispensés font la force de l’UFC Que Choisir.


Pourquoi nous avons besoin de votre adhésion ?


L’UFC-Que Choisir 49 est libre de tout pouvoir politique ou économique.

Cela impliqué également une totale indépendance financière.

La cotisation demandée à nos adhérents constitue un soutien à un mouvement dont l’un des
objectifs est de faire évoluer la législation et la jurisprudence vers une meilleure protection
des consommateurs.

En revanche, elle n’est pas la contrepartie d’un service.

A noter que cette cotisation est distincte de l’abonnement au mensuel « QUE CHOISIR ».

 

Restez un consommateur actif et non un assisté.


Vous ne vous dessaisissez jamais de votre litige.

Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association.

Pour être efficace, nous devons travailler ensemble.

Ainsi il vous appartient d’assurer le suivi de votre dossier et de nous relancer lorsque vous
l’estimez nécessaire.

Afin que nous puissions, au besoin, en reprendre l’étude et déterminer les autres recours
envisageables.


L’UFC-Que Choisir vous accompagne.


Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et vos devoirs, et sur les moyens
de les faire valoir.

Nous vous aidons si nécessaire, dans vos premières démarches.

Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété
de l’UFC-Que Choisir.

Lorsque l’inertie d’un professionnel de mauvaise foi devient patente, il vous revient alors de
recourir au médiateur désigné par le professionnel dans ses conditions générales de vente.

En dernière extrémité, enfin, c’est vous qui saisirez la justice pour régler votre différend.

 

N’attendez pas tout de nous, mais l’association fera tout son possible pour vous aider à régler
votre litige.

 

Ce que l’UFC-Que Choisir peut faire pour vous aider