Maltraitance des résidents dans les Ehpad : réalité ou sensationnalisme ?
Maltraitance des résidents dans les Ehpad : Réalité ou
sensationnalisme ?
Un journaliste indépendant, Victor Castanet, vient de
publier un livre-enquête : les Fossoyeurs.
Il y dénonce, après un long travail d’investigation, une
logique de fonctionnement – particulièrement dans les
établissements privés à but lucratif – qui aboutit à un
rationnement des soins d’hygiène, de la prise en charge
médicale et de la prestation hôtelière.
Vous pouvez retrouver sur le site Quechoisir.org de nombreux articles abordant ces dernières années, sous tous les angles, ces problématiques liées à la fois à l’augmentation globale de la durée de vie et au fait qu’aujourd‘hui le noyau familial n’est plus en capacité, (ni en volonté), de garder en son sein des personnes âgées dépendantes.
La campagne électorale des présidentielles accentue les polémiques définitives sur ce sujet douloureux qui touche un jour chacun d’entre nous.
Mais certaines réalités sordides qui seront mises en lumière par les enquêtes administratives lancées ces derniers jours ne doivent pas faire oublier le dévouement et la très grande conscience professionnelle de la quasi-totalité des salariés de ce secteur.
Plutôt que de chercher des coupables, puis de passer à autre chose, il convient plutôt de réfléchir à l’évolution de nos politiques « en faveur » du Grand Age.
Très modestement, notre association locale UFC Que Choisir de Maine et Loire y participe en vous donnant sur ces sujets deux articles très récents porteurs d’espoir pour des réformes structurelles à conduire dans un proche à venir, articles dont voici les liens :
1) Un article paru sur Que Choisir.org le 4 janvier 2022 : « Dépendance ; Le Danemark, un modèle inspirant ».
Les pays scandinaves sont cités en exemple pour leur prise en charge de la perte d’autonomie. Ainsi l’exemple de Copenhague, la capitale du DANEMARK :
https://www.quechoisir.org/enquete-dependance-le-danemark-un-modele-inspirant-n97188
2) Un autre article paru sur Que Choisir.org le 4 janvier 2022 : « Dépendance : Et si les Ehpad devenaient attrayants et abordables ? »
En France, les établissements pour personnes âgées souffrent d’une très mauvaise réputation, et c’est justifié. Il faut impérativement refondre le modèle pour proposer des lieux de vie dignes et financièrement accessibles.