Malgré le 100 % santé, les lunettes restent anormalement chères
Les nouvelles dispositions de remboursement complet des frais d’optique devaient profiter à tous les assurés, depuis 2019. Mais les opticiens ne jouent pas tous le jeu, contrairement aux engagements pris par les organismes professionnels.
Le 100 % santé
La nouvelle réglementation dénommée « 100 % santé » prévoit la prise en charge totale du coût des lunettes, avec une gamme de produits très corrects. Ce programme s’applique aussi au marché des soins prothèses dentaires et auditives.
Plus de la moitié des opticiens ne jouent pas le jeu
Mais selon l’administration de la Répression des fraudes, plus de la moitié des opticiens n’affichent pas et n’annoncent pas l’offre dite « 100 % santé ». Certains même déconseillent ces modèles, alors que la réglementation leur impose au contraire des critères de qualité, choix et confort assez exigeants.
Exigez le respect de vos droits et sinon changez d’opticien !
Aussi, les consommateurs devraient réagir, en exigeant de tout opticien l’application de la réglementation, puisqu’il vend des produits grâce aux remboursements accordés par les assureurs. Le client peut réclamer un devis dans les trois gammes de produits : modèles de base, remboursement partiel mais important, ou prix libres, donc coûteux. Ces trois options doivent être proposées par tout professionnel, à tous les assurés.
A défaut, il faut changer d’opticien, et se tourner vers les réseaux de mutuelles, qui maîtrisent les prix et respectent leurs engagements.