UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Actions 49

Le radon dans nos habitations

L’association UFC-Que Choisir d’Angers, avec le soutien de la municipalité d’Angers, a organisé au cours de l’hiver 2016 une campagne de prévention sur le risque lié à la présence de radon dans l’habitat. 2 réunions d’information et d’échanges  ont eu lieu, en décembre 2015 et mars 2016. À l’issue de la première réunion, 28 dosimètres ont été remis aux habitants intéressés afin de mesurer une éventuelle exposition au radon. Ces dosimètres ont été placés durant 2 mois dans la pièce principale de l’habitation.

11 mesures ont eu lieu sur Angers, et 17 sur l’ensemble de l’agglomération angevine.
Les résultats s’échelonnent entre 22 et 441 Bq/m3. 27 résultats sont en dessous de 300 Bq/m3.

Précisons que :

  • pour une concentration inférieure à 300Bq/m3, il suffit d’aérer son logement 10 minutes matin et soir pour réduire significativement son niveau de concentration.
  • Au-delà de 300 Bq/m3, en plus d’une bonne aération, il faut rechercher et colmater les points d’entrée de ce gaz.
  • La concentration du radon n’est pas constante dans le temps. Elle varie en fonction de la pluviométrie et la pression atmosphérique. La construction des bâtiments et les matériaux employés ont également une influence sur la diffusion du radon.

Vous pouvez vous adresser à une association comme la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) ou une société spécialisée  comme ALGADE DOSIRAD pour mesurer la concentration de radon dans votre habitation. La prestation coûte de 42 à 100 € et comprend l’envoi d’un ou plusieurs dosimètres, une feuille de mesures, une enveloppe pour le retour  et l’analyse des résultats.

Voir notre article complet sur le Radon

Même catégorie

ATTENTION AUX FAUX

ATTENTION AUX FAUX

14 octobre 2017