Le 10 septembre 2022, nos Supers Bénévoles tenaient un stand sur le Grand Marché d’Angers
Regardez la vidéo faite à cette occasion par notre vice président, Jean Jacques TERRIÈRE
Merci à Jean Jacques et à Jean Yves, (le grand moustachu dans la vidéo), pour leur mobilisation efficace et souriante
A cette occasion, ils ont rappelé nos victoires ainsi que nos combats actuels, ainsi que notre participation à la campagne d’élection des représentants des locataires du bailleur social PODELIHA.
Encore un petit bijou de vidéo :
Comme les 154 autres associations locales, (au total, plus de 150 000 adhérents !), réparties sur toute la France, notre association est animée par des bénévoles, (environ 4000 dans la France entière).
Elle est ouverte à toute personne ayant le désir de s’investir personnellement dans notre mouvement en rejoignant notre équipe de bénévoles.
- Vous avez un peu de temps de disponible ?
- Vous souhaitez intégrer une équipe, vous engager au service de la défense et de la représentation des consommateurs et adhérer à des valeurs fortes vous impliquer dans une action citoyenne ?
- Vous avez des compétences à mettre au service de notre association ?
- Vous partagez notre volonté d’indépendance vis-à-vis des partis politiques, des syndicats et des professionnels ?
- Vous êtes prêts à partager nos valeurs de solidarité entre consommateurs, entre bénévoles, de transparence dans nos actions et de sens des responsabilités
Alors n’hésitez pas à nous rencontrer :
Car nous avons besoin de vous :
1) Pour accueillir les consommateurs :
- Permanence téléphonique et prise de rendez-vous.
- Diverses tâches administratives, accueil physique et/ou téléphonique des consommateurs, gestion des adhésions, des planning de présence des bénévoles…
- Gestion de la trésorerie
Présentiel ou télétravail possibles.
2) Pour développer la communication de l’association :
- Participer à la rédaction de notre journal « ANJOU CONSOMMATEURS ».
- Contribuer à faire vivre notre site Internet :
(https://maineetloire.ufcquechoisir.fr/).
- Animer nos réseaux sociaux, (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
- Contacter les médias, participer à des émissions de radio, de télévision.
3) Pour participer à la résolution de litiges dénoncés par les consiommateurs :
- En fonction de leurs expériences professionnelles et humaines, nos conseillers litiges informent, conseillent, défendent, les consommateurs et adhérents dans le traitement de leurs litiges, (banque, construction, énergies renouvelables, automobile, fournisseur Internet, cuisiniste, etc.…)
- Des formations sont proposées aux bénévoles volontaires, (en présentiel ou en ligne), et la Fédération nationale Que Choisir peut venir en renfort sur le plan juridique grâce à son expertise ou par les campagnes qu’elle lance sur des thèmes d’actualité.
4) Pour des animations :
L’association va à la rencontre des consommateurs :
- En organisant des « rendez-vous conso » sur des sujets spécifiques, (mieux manger, consommer responsable, pièges et arnaques, achat de véhicules d’occasion, etc…), dans des bibliothèques, centres de loisirs ou culturels. Ceci grâce à des « mallettes pédagogiques » mises au point par la Fédération, les associations locales ou les unions régionales
- En assurant des permanences dans des lieux publics, à Angers, Saumur, Cholet, ou dans d’autres villes du département, (pourquoi pas demain, Segré, Doué en Anjou, ou Trélazé ?)
- En organisation des animations dans des lieux publics tels que des marchés ou des galeries commerciales.
5) Pour des enquêtes sur le terrain :
- Nos équipes d’enquêteurs interviennent régulièrement sur un créneau déterminé par notre Fédération, (relevés de prix pour un secteur spécifique), une fois tous les deux mois.
- C’est un travail qui implique une certaine disponibilité et une réelle rigueur, avec néanmoins une grande liberté d’organisation.
6) Pour la représentation et la défense des usagers :
Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses structures de concertation. Par exemple :
- Dans le domaine de la santé, les commissions des usagers (CDU), présentes dans chaque hôpital ou clinique, étudient les plaintes des patients ou de leurs familles.
- Dans le domaine de l’environnement, les commissions locales de l’eau, ou le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, (CODERST)
- Dans le domaine du logement, la commission départementale de conciliation des locataires et des bailleurs.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais notre association est sollicitée très régulièrement pour désigner des représentants dans toutes ces commissions., et défendre ainsi de façon plus institutionnelle les consommateurs.
Pour représenter notre association nous avons donc besoin de volontaires motivés et partageant nos objectifs !
Pour mieux connaitre tous nos domaines d’intervention dans lesquels nos bénévoles assurent des missions essentielles, feuilletez le « livret du bénévole » grâce au lien ci-dessous :
Le livret du bénévole UFC Que Choisir – 21 juin 2022
Et un dernier clin d’œil vidéo, (merci jean Jacques !) :