UFC-Que Choisir de Maine et Loire

Dossiers

L’Aménagement commercial ; un chantier de l’UFC-Que Choisir

-La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) :

C’est un organisme peu connu, qui a pourtant une certaine influence sur notre cadre de vie et notre pouvoir d’achat. La question intéresse de près les consommateurs et l’UFC-Que Choisir s’investit dans les débats des implantations commerciales.

Créée en 1993, cette commission se prononce sur les projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale. Présidée par le préfet, elle comprend 7 élus (représentants des maires, des intercommunalités du département, du conseil général et du conseil régional) et 4 personnalités qualifiées (2 au titre de la consommation et de la protection des consommateurs, 2 au titre du développement durable et de l’aménagement du territoire).

La commission examine les dossiers et auditionne les porteurs des projets d’ouverture ou d’extension. Elle statue à la majorité absolue de ses membres par vote nominatif.

-La commission en 2015 en Maine-et-Loire :

Elle s’est réunie 6 fois, soit une fois tous les deux mois, et a examiné 15 dossiers, soit de un à trois par séance. Elle s’est prononcée favorablement dans 13 cas. Elle a été défavorable à un projet d’extension d’un supermarché, imprécis notamment pour le stationnement et n’a pas examiné un projet d’enseigne dans la galerie commerciale du même supermarché.

La nature des projets était la suivante : création de cellules commerciales dans des bâtiments nouveaux : 6, dans des bâtiments existants : 4 ; extension de supermarchés : 2, de cellules commerciales : 2 ;

création d’un « drive » : 2 (dont une commune au projet d’extension du supermarché).

Les surfaces de vente demandées étaient les suivantes : moins de 300 m2 : 5 ; de 300 à 1 000 m2 : 3 ;

de 1 000 à 2 000 m2 : 6 ; plus de 10 000 m2 : 1, de 19 990 m2 (création d’un ensemble commercial dans la ZAC du Moulin Marcille aux Ponts-de-Cé).

-Quatre tendances sont observées actuellement :

.Le développement d’enseignes autour du « bio », du « frais », qui privilégient des producteurs et des transformateurs locaux, le plus souvent à moins de 150 km du point de vente.

.La réhabilitation de friches commerciales : des cellules commerciales fermées depuis plusieurs années font l’objet de demandes de réouverture.

.L’extension sur place de grandes surfaces, : jusqu’à 20% de m2 en plus, mettant en avant la « demande » de la clientèle d’allées de circulation intérieures plus larges et surtout de places de parking plus nombreuses en particulier en fin de semaine.

.La création de pistes de « drive » en zone rurale : examinées depuis le 1er janvier 2015 en CDAC, elles sont implantées désormais dans la quasi-totalité des grandes surfaces de Maine-et-Loire.

Si les deux premières tendances vont dans le sens de moins de consommation d’énergie et d’espace, les deux suivantes contribuent à la poursuite de la disparition des commerces de proximité des bourgs ruraux et des villes moyennes du département, au détriment des services pour les personnes les plus fragiles et bien souvent sans que le porte-monnaie du consommateur n’y trouve son compte.

-Pour en savoir plus et faire part d’une observation :

Les ordres du jour des séances et les décisions sont publiés sur le site de la préfecture :

http://www.maine-et-loire.gouv.fr/annee-2015-bilan-cdac-de-maine-et-loire-a1422.html

Vos observations sur les projets en cours peuvent être adressées à l’UFC-Que Choisir 49 :

-par mail : contact@maineetloire.ufcquechoisir.fr -ou par courrier : 34, avenue de Chanzy 49000 ANGERS.

Bernard BEAUPERE, membre de la CDAC représentant l’UFC-Que Choisir 49