UFC-Que Choisir de Maine et Loire

L'UFC 49

À propos de nous

Ce qu’un consommateur doit connaître avant d’adhérer à l’UFC-Que Choisir et ce qu’il peut en attendre pour régler un litige individuel :

Nous agissons seulement pour nos adhérents.

Il faut être totalement indépendant de tout pouvoir politique ou économique , l’UFC-Que Choisir 49 doit cette indépendance financière à ses adhérents. La cotisation qui est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien à un mouvement dont l’un des objectifs est de faire évoluer la législation et la jurisprudence vers une meilleure protection des consommateurs.

A noter que cette cotisation est distincte de l’abonnement au mensuel « QUE CHOISIR ».

L’UFC-Que Choisir n’intervient que dans les litiges entre particuliers et professionnels. Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales. Adhérent de l’association , il l’a sollicite sur un sujet de consommation et son litige n’est pas déjà soumis à la justice ou à un avocat, ni à une assurance de protection juridique.

Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public.

Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association dont les conseillers sont, en partie des bénévoles et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public. Toutefois, nos actions, nos prises de positions, l’expérience, la pertinence des conseils dispensés font la force de l’UFC Que Choisir.

Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté.

Vous ne vous dessaisissez jamais de votre litige. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Pour être efficace, nous devons travailler ensemble. Ainsi il vous appartient d’assurer le suivi de votre dossier et de nous relancer lorsque vous l’estimez nécessaire. Afin que nous puissions, au besoin, en reprendre l’étude et déterminer les autres recours envisageables.

L’UFC-Que Choisir vous accompagne.

Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et vos devoirs, et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons si nécessaire, dans vos premières démarches. Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de l’UFC-Que Choisir; En dernière extrémité, lorsque l’inertie d’un professionnel de mauvaise foi devient patente, c’est vous qui saisirez la justice pour régler votre différend. N’attendez pas tout de nous, mais l’association fera tout son possible pour vous aider à régler votre litige.