UFC-Que Choisir de Maine et Loire

L'UFC 49

L’UFC-Que Choisir

L’ACTION AU SERVICE DES CONSOMMATEURS

Choisir,

C’est préférer.
C’est aussi renoncer.
C’est préférer la qualité au nombre,
la durée à l’instant,
la sauvegarde de la nature à son exploitation,
le bien commun à la convenance de certains.
C’est ne pas tenir pour légitime
tout ce qui est techniquement faisable
et économiquement rentable.

André Romieu, fondateur de l’UFC

Association « loi 1901 » à but non lucratif, créée en 1951, l’UFC-QUE CHOISIR est la plus ancienne association des consommateurs en France et en Europe. Conformément à ses statuts, elle a pour objectifs de promouvoir les actions individuelles ou collectives des consommateurs et la défense de leurs intérêts, représenter des consommateurs auprès de toutes les instances afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines et mettre à leur disposition les moyens de formation et d’éducation nécessaires.

Garante de la défense et de la promotion des droits des consommateurs dans leur intégralité, l’UFC-QUE CHOISIR n’a pas une vision étriquée du consumérisme mais s’intéresse à l’ensemble des services universels auxquels les consommateurs doivent avoir accès à des prix équitables et ce, dans un environnement sain et honnête. Elle a d’ailleurs l’agrément « Environnement » depuis 1992 et « Santé » depuis 2007. Dès sa création, l’UFC-QUE CHOISIR a anticipé le poids de la construction européenne dans l’élaboration du droit à la consommation et a créé, avec d’autres associations de consommateurs européeennes, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC).

Indépendance et démocratie constituent les piliers du fonctionnement de l’UFC-QUE CHOISIR. L’UFC-QUE CHOISIR est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des partis politiques, du gouvernement et plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs. L’Assemblée générale qui regroupe les associations locales affiliées définit les orientations de la Fédération et élit un conseil d’administration responsable de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de la Fédération.

Réseau dense, couvrant l’ensemble du territoire français, l’UFC-QUE CHOISIR se compose de 166 associations locales et 300 points d’accueil. Leurs missions sont multiples : informer, conseiller, défendre l’intérêt des consommateurs, des usagers et les représenter dans les instances locales..